Allez à l'essentiel ... Choisissez l' Authenticité !    


 

 
 
 

 

 
 
 

 

  Mon Blog   | Contact  | Commander   |

  Accueil   |

 
 
 
     
 
MEUBLES ANCIENS
 
 
 

BOIS  CLAIR

 
 
 

PEINTS

 
 
 
MALLES & COFFRES
 
 
 
 

SIEGES

 
 
 

MIROIRS

 
 
 

LUMINAIRES

 
 
 

TABLEAUX

 
 
 
NULLE  PART
AILLEURS
 
 
 

TABLES & BUREAUX

 
 
 

CHEMINEES

 
 
 
 

Chenets

 
 
 
 

Encadrements

 
 
 
 

Plaques

 
 
 
 

Barres Foyer

 
 
 

GLOBES  ANCIENS

 
 
 

RAMES, AVIRONS

 
 
 

LIVRES, REVUES,...

 
     
 
DECORATION
 
 
 

OBJETS  MARINE

 
 
 

POUR  LE  JARDIN

 
 
 

DECO  BISTRO

 
 
 

OBJETS  DECO

 
 
 

L'ÂME BRETONNE

 
 
 

DESIGN XXème

 
 
 

 
 
 

VOIR  NOS MEUBLES
ET
OBJETS  VENDUS

 
 
 

Pour être informé des Nouvelles de la boutique via  mon blog: inscrivez votre
adresse mail ci-dessous:

Après votre inscription, vous recevrez un mail
pour valider votre demande

 
     
     
 

 

 
     
 

 
     
 

 

 

 

Nos Conseils pour
l'installation et l'entretien de vos meubles

 

 






























 

 

 

 

 

 

 

 


  Vous venez d'acheter un meuble:
 
- Positionnez-le chez vous en vous assurant de sa parfaite horizontalité: pour les meubles équipés de portes, c'est la première condition pour que celles-ci s'ouvrent et se ferment convenablement
 - Le bois est sensible aux variations de température: évitez donc de placer le meuble trop près d'une source de chaleur (radiateur, cheminée,...) - Si votre habitation est très chauffée, prévoir des humidificateurs - D'une façon générale, une température ambiante équilibrée est favorable pour toutes les surfaces en bois naturel.
Température optimale: 18 à 22 °C - Humidité relative de l'air: entre 50 et 60 %
 - Ne pas installer un meuble directement en appui d'un mur humide et froid: une distance de 2 à 3 cm permet une bonne circulation de l'air
 - Evitez une exposition trop directe aux rayons du soleil ou de la lune (près d'une baie vitrée, par exemple): les rayons du soleil ou de la lune décolorent le bois - Donc par beau temps, tirez les rideaux - Les vernis et placages sont sensibles à l'ensoleillement direct et permanent: ils peuvent pâlir voire s'effriter !
 - Ne chargez pas trop votre meuble (vaisselle, livres, papiers,...)
 - Fermez correctement les portes: une porte déformée peut l'être pour toujours
 - En cas de déménagement, prenez toutes garanties pour le transport de vos meubles et si un démontage s'impose, faites appel à un professionnel (ébéniste-restaurateur ou un déménageur compétent)
 - Pour certains meubles hauts, il peut être approprié de les fixer au mur dans la partie supérieure pour prévenir tout éventuel basculement (par exemple des portes d'armoire équipées de miroirs sont lourdes et peuvent avoir un effet de levier provoquant la chute lorsqu'elles sont ouvertes)

  Un peu plus tard:
 - Changez vos meubles de place: votre regard sera différent et donc  vous apprécierez certaines particularités qui jusqu'alors vous échappaient; de plus, l'exposition au soleil ou à la lune sera différente, ce qui atténuera les contrastes entre les parties exposées.
- Si vous devez déplacer un meuble: videz-le avant !  Avec le poids, les parties assemblées seraient soumises à une trop forte contrainte, si vous le déplaciez sans le vider.
 - Pour déplacer un meuble, évitez de la traîner sur le sol - Mieux vaut le soulever et le porter !
 

 

 
 Entretien des Meubles cirés ou vernis
 

 


 
En général:
 - Dépoussiérer régulièrement avec un chiffon sec et doux
(ne pas utiliser de spray anti-poussières qui en final, recouvre le meuble d'un film de matière qui retient encore plus la saleté)
 - Essuyer immédiatement tout liquide répandu sur la surface d'un meuble: ne jamais laisser le bois trop longtemps humidifié. Une eau stagnante finit par pénétrer le bois et le marque.
 - Eliminer immédiatement toute tâche ou éclaboussure de graisse
 - Mettre des sets sous les assiettes chaudes et d'une façon générale, se méfier des sources de chaleur (fer à repasser, matériel pour fondues, etc...): les traces dues à la chaleur sont durables et nécessitent généralement un traitement complet et professionnel.
 - Ne pas poser sur des meubles des objets qui viennent d'être collés, car des émanations de colle peuvent endommager le bois
- Pour vos chaises et fauteuils: pour la stabilité et le confort, chaque pied de chaise peut être équipé d'un patin en feutre ou autre textile; de plus, ces patins protègent votre sol (indispensable, si c'est un parquet )

 Meubles cirés:
 - Si le meuble a été convenablement ciré à l'origine, il n'est pas nécessaire de le cirer tous les 6 mois: l'entretien régulier après le dépoussiérage, consiste à le lustrer énergiquement avec un chiffon de laine.
 - Au bout de quelques années, passez une cire 100% naturelle (mélange de cire de carnauba, de candellina, d'essence de térébenthine pure gemme, de cire d'abeille). Choisissez une cire dans les tons de votre bois (incolore, abeille, merisier, chêne clair, etc...)
 - Frottez dans le sens du fil du bois afin de faire pénétrer la cire
 - Laissez imprégner la cire; attendre environ 1H que celle-ci durcisse
 - Lustrez avec un chiffon doux; lustrez aussi longuement que vous le souhaitez pour une brillance plus ou moins soutenue.

 Meubles peints:
 Vos meubles sont peints soit avec une peinture à l'eau, soit avec une peinture à l'huile (plus résistante); d'une façon générale, il faut être très précautionneux et éviter les produits de nettoyage classiques comportant des "produits chimiques" qui peuvent abîmer la peinture.
J'aime souvent employer une simple eau tiède dans un premier temps pour bien mesurer le niveau du nettoyage à entreprendre; ce petit travail d'approche peut se faire sur une partie moins visible du meuble (arrière, côté, ...) . On peut utiliser un peu de savon de Marseille.
Après le nettoyage, le meuble peint peut être ciré avec une cire incolore et lustré ensuite.

 Marbre:
 Certains de nos meubles sont recouverts d'un marbre, c'est généralement le cas pour les anciens meubles de toilette; venant de chez nous, le marbre a été nettoyé et repoli avec un fin papier de verre trempé dans l'eau et protégé par une cire incolore.
Pour un entretien courant: dépoussiérez le marbre.

                                                                       Divers petits travaux
 

Ponçage

Entretien Tiroirs

Changer Talons  Tiroirs

Restauration Petits défauts bois

 

 
         

Changer pivots

Entretien cannage

Entretien meubles Rotin

   

   

Retour Haut de page
 

 


Estimer la valeur d'un meuble ou d'un objet ancien
 

 
En tout premier lieu, il convient de savoir si cette estimation a pour but de mettre en vente au juste prix, l’objet ou le meuble dont on souhaite connaître la valeur, pour une estimation dans le cadre d’une succession ou si c’est par simple curiosité, pour mieux connaître la valeur de son patrimoine (cela est parfois demandé par les assurances), pour détecter une éventuelle contrefaçon, ou vous guider en vue d’ une restauration .
  Ne pas confondre « ESTIMATION » et « EXPERTISE »    
       
 

 
Traitement contre les vers
 

 


  Les bois anciens ont généralement été traités par nous mêmes ou par notre ébéniste contre les vers xylophages. Mais au bout d'un certain temps, on peut observer qu'un bois est attaqué par ces insectes car l'on trouve au pied des meubles ou dans certaines parties des petits tas de poussière, en fait de la sciure rejetée par le "vers" qui creusent des galeries dans le bois.
 Il faut alors traiter le bois par imprégnation ou badigeonnage d'un produit chimique, type xylophène à appliquer au pinceau ou à la bombe munie d'un embout permettant d'injecter le produit.

 

 


Chaises et Fauteuils anciens en bois courbé
 

 


Conformément à l'étiquette ancienne collée sous l'assise des chaises et fauteuils THONET, considérant l'usage et les variations de température auxquelles sont sensibles les bois, suivez la recommandation ci-après:
" En resserrant quelques fois les vis avec lesquelles nos sièges sont assemblés, on contribue à en augmenter la durée et la solidité "
  - pour la stabilité, le confort et la préservation de votre sol, chaque pied de chaise peut être équipé d'un patin en feutre ou autre textile

 

 

Petite étiquette collée sous l'assise d'une série de chaises LUTERMA:

"Cette chaise est construite avec soin pour vous donner satisfaction.
Prenez seulement la peine de resserrer  les vis une fois par an
elle durera autant que vous "
 

   

Généralement, il y a des vis à tête carrée mais aussi des vis ordinaires.

Choisir la clé adaptée et le tournevis
 

Bon courage !

   
 

 
 Assurances
 

 


Votre contrat d'assurances Multirisques habitation garantit généralement vos meubles et objets de valeur; une estimation de la valeur de vos meubles et objets figure généralement au contrat, elle a été définie à la signature du contrat.
C'est cette estimation qui sert de base lors d'un sinistre. Si le montant de vos meubles et objets évolue au fil du temps, informez votre assureur. Si besoin, faites estimer la valeur de votre mobilier par un expert.
Pour certaines œuvres d'art, les compagnies d'assurances proposent des contrats spécifiques.

Pour votre information: Causes des dégâts pour vos meubles et objets :
    Cambriolages :                      3%
    Dégâts des eaux :                70%
    Incendies :                         15%
    Dégradations accidentelles :  12%

 

 

 
 Livres: on a aimé
 

 


   - Petit dictionnaire des ventes aux enchères: tous les termes juridiques et pratiques
     Editeur PUF   année 2005
   - Vos meubles: entretien, restauration - Auteur Xavier Dyèvre - Eyrolles éditions 2002
 

Retour Haut de page

 


Consulter un expert

 

    
La compagnie des experts français en Antiquités (CEFA), organisme placé sous l'égide du Syndicat national du commerce de l' antiquités et de l'occasion regroupe des experts professionnels spécialisés et ce, dans toutes les régions de France.
Leur expérience est une assurance pour une estimation au plus juste.
Le syndicat français des experts professionnels en œuvres d'art (SFEP) regroupe également un grand nombre d'experts regroupés en fonction de leurs spécialités.

  
  Ne pas confondre « ESTIMATION » et « EXPERTISE »  
     
 


Ecoles, centres de formations, qualifications,...
 

 
 
Ecole Boulle

9 rue Pierre Bourdan 75012  Paris

www.ecole-boulle.org

 
       
  Institut d' Etudes Supérieures des Arts
5 avenue de l'opéra
75001  Paris

www.iesa.fr

 
       
  Ecole des métiers
de la Culture

13 rue de la Gde batellière
75009  Paris

www.groupeeac.com

 
       
       
       


 

 


Conseils Divers

 

 

 
 - Vous avez acheté un coffre, une malle en camphrier: prenez toutes précautions pour que le couvercle du coffre ne se referme pas brutalement ou qu'un jeune enfant ne se cache dedans;     il pourrait avoir des difficultés à en sortir !!! Danger.

 - Lorsque vous devez déménager, spécifiez bien à l'entreprise de déménagement vos attentes concernant vos meubles et faites les figurer au devis. Déterminez avec l'entreprise, les conditions les plus adaptées. Soyez attentifs aux conditions de stockage si pendant un certains temps, vos meubles sont placés en "garde-meubles". Vous pouvez souscrire une assurance spécifique qui couvrira les éventuels besoins si des réparations sont nécessaires. Si vos meubles ont été endommagés, vous disposez d'un délai de 3 jours ouvrables pour adresser votre réclamation au déménageur par lettre recommandée avec accusé de réception.
       
  - Conseils Ponçage: cliquez-ici - Mes tiroirs ouvrent et ferment diificilement:  Conseils  
  - Conseils Entretien Fonte: cliquez-ici - Changer les talons d'un tiroir: cliquez-ici  
    - Restauration petits défauts dans le bois: cliquez-ici  



 

 

Retour Haut de page

   
   
 
 

Merci pour votre visite et n'hésitez pas à revenir vers nous, pour tout achat ou conseil

 
 

 

 
 

Du Cote de Chez Vous  - 7 rue du lycée - 29120 Pont l'Abbé  Tel. 02 98 87 20 99  - 06 07 75 41 57    info@authentic-antiques.com

 

 

   

 

         
   

Tables

Cheminées anciennes

 
   

Déco Bistrot

Cartes marine

Miroirs

 
   

Coffres

Armoires

Chaises

 
    Cartes postales anciennes

Objets de Marine

 
   

Rames

Lampes

 

Chenets

 
 

Barres de foyer

Tableaux

 
   

Fauteuils

Meubles bois clair

 

Mobilier Jardin

Malles

 Escabeaux

 
   

Globes terrestres

Meubles peints

 
   

Livres

Bac à bûches

Revues anciennes

 
   
Bureaux 

Âme bretonne

Déco  
   

Accessoires

Plaques Cheminée

Bancs

 
           
             

 

  
 
 
 

 

 

 

 

 

 

             
 

   
 


© DCCV 2014-2006

Boutique Bretagne Charte Qualité

Livraison

Restauration

Livre d'Or

 

Le coin du bibliophile

   
Horaires Accès
Découvrez nos vitrines
Conditions de vente Revue de Presse

Conseils

Bon à savoir

Tous mes salons

 

ACCUEIL

 

            

  Mentions légales  | Plan du site  | Contact  | Partenaires  |

A la recherche d'un authentique meuble ancien ou d'un objet de décoration unique ou original ? Du Coté de Chez Vous vous propose de découvrir ses meubles anciens, ses coffres et malles, ses fauteuils et chaises,
sa galerie de
tableaux, ses objets utiles (plaques anciennes de cheminée, chenets anciens, tables et chaises de bistrot,...), ses objets d'Art populaire ou inspirés (objets du culte,...)
ses meubles et objets de bistrot, ses ustensiles en aluminium, ses objets de marine (rames, godilles, avirons,...), ses chaises Thonet, ses meubles et objets anciens de jardin
Vous êtes curieux, vous aimez chiner, découvrir l'objet rare, échanger avec d'autres passionnés collectionneurs ... c'est sur le
Blog Antiquités
Le calendrier des
Salons des antiquaires et les Salons des Collectionneurs; venez nous retrouver sur tous nos salons
Découvrez notre Boutique: Antiquités en Bretagne - Antiquités en Finistère -
Nos Meubles anciens en teck  et Nos Meubles contemporains
Vous êtes un voyageur, Découvrez nos Globes terrestres anciens et en parcourant notre territoire, visitez les Villes et villages fleuris de France

On parle de nous dans la Presse: petite revue de presse
 

 

www.leblogantiquites.com

www.villes-villages-fleuris-de-france.fr www.anteak.fr www.salons-antiquaires.com www.ouestantic.fr www.quimper-expo.com   www.lebloguejardin.com www.leblogsecurite.com