Allez à l'essentiel ... Choisissez l' Authenticité !    


 

 
 
 

 

 
 
 

 

  Mon Blog   | Contact  | Commander   |

  Accueil   |

 
 
 
 
 
MEUBLES ANCIENS
 
 
  BOIS  CLAIR
 
 
  PEINTS
 
 
 
MALLES & COFFRES
 
 
 
  SIEGES
 
 
  MIROIRS
 
 
  LUMINAIRES
 
 
  TABLEAUX
 
 
 
NULLE  PART
AILLEURS
 
 
  TABLES & BUREAUX
 
 
  CHEMINEES
 
 
 
  Chenets
 
 
 
  Encadrements
 
 
 
  Plaques
 
 
 
  Barres Foyer
 
 
  GLOBES  ANCIENS
 
 
  RAMES, AVIRONS
 
 
  LIVRES, REVUES,...
 
     
 
DECORATION
 
 
  OBJETS  MARINE
 
 
  POUR  LE  JARDIN
 
 
  DECO  BISTRO
 
 
  OBJETS  DECO
 
 
  L'ÂME BRETONNE
 
 
 

DESIGN XXème

 
 
 

 
 
 

VOIR  NOS MEUBLES
ET
OBJETS  VENDUS

 
 
 

Pour être informé des Nouvelles de la boutique via  mon blog: inscrivez votre
adresse mail ci-dessous:

Après votre inscription, vous recevrez un mail
pour valider votre demande

 
     
     
 

 

 
     
 

 
     
     
     
 

 

 

 


Bon à savoir 
 

                                "Grands créateurs"


Dans le domaine des antiquités, certains grands artistes ont laissé leur
nom, témoignage d'une créativité, d'un style, d'une innovation,
d'une production de qualité... Souvenons-nous....
 

 


Emile et Walter BAUMANN 
 


Article rédigé le 6 mai 2006 
 
Blogue Antiquités

 


 
Il est de ces meubles et objets, même les plus simples comme une chaise dont on ressent immédiatement la qualité, l'harmonie, ... ils portent en eux le souvenir de la main et de  l'intelligence de l' Homme.... ce fut le cas quand j'ai découvert 6 chaises signées Baumann.... Anciennes chaises de bistrot en hêtre courbé, couvertes de skaï mais en parfait état après plusieurs dizaines d'années de service.
La Chaiserie Baumann connut ses heures de Gloire au début du XXè siècle, quand l'évolution des techniques contribua au développement du bois courbé, consistant à plier le bois après étuvage plutôt qu'à le couper.
C'est en 1901 qu'un suisse, Emile Baumann accompagné de quelques techniciens s'installe en France à Colombier-Fontaine pour créer une fabrique de chaises pour enfants qu'il installe dans une ancienne saboterie. En 1903, son fils Walter Baumann prend la direction de la fabrique et c'est une petite voiture pliable pour enfants appelée "charrette" qui fait la renommée de l'entreprise.
En 1909, 168 personnes travaillent à l'usine Baumann et le succès du bois courbé conduit l'entreprise à augmenter sa gamme en proposant des chaises, porte-manteaux, rocking chairs, guéridons, etc....
 
 


  Dans les années 1970, l'entreprise Baumann compte plus de 600 personnes et près de 250 types de chaises et tables estampillées Baumann sont inscrites au catalogue.
L'entreprise connaît ensuite des difficultés notamment liées à l'évolution négative du marché; elle disparaît définitivement en décembre 2003.

Un peu comme les productions Thonet, les chaises Baumann sont les témoins d'une époque riche en inventivité.

              
           Tous les articles parlant de Baumann: cliquez-ci 
 

 
 


Mickaël THONET (1796 - 1871)

 

 
 



 
Etonnamment, votre regard s'arrête sur une chaise... elle a quelque chose de particulier qui vous attire. Pour donner du sens à votre impression, vous la retournez et une étiquette apparaît: elle est signée THONET.

C'est ainsi que cette fabrique d'origine Viennoise
(Autriche) signe ses productions qui depuis 1830, exploitent les techniques de courbure du bois par étuvage

Son créateur, Michaël THONET est né le 21 juillet 1796 à Boppard en Allemagne et il y a donc plus de 170 ans, que ses créations fleurissent dans le monde entier.

Mickaël THONET (1796-1871) crée son entreprise à l'âge de 23 ans, il développe ses recherches pour un mobilier alliant finesse, légèreté, originalité, inspiré par les mouvements artistiques de son époque et c'est ainsi qu'il explore les possibilités de la courbure des bois et de leur assemblage, dans des formes originales, esthétiques et fonctionnelles; les premiers exemplaires en bois courbé sortent des ateliers en 1830

              
           Tous les articles parlant de THONET: cliquez-ci 

 
     
 


David Gabriel FISCHEL  (1787-1854)

 

     
 

 
Venant de Prague, David Gabriel FISCHEL, à l'origine marchand d'huiles végétales, lance son activité le 10 juin 1871 et  confie ce nouveau domaine de production à l'aîné de ses fils, Alexander FISCHEL qui durant plusieurs années avait travaillé pour Thonet, dans son usine de Koritschan en Tchéchoslovaquie. 
C'est à Niemes près du Danube que D.G. Fischel installe sa fabrique qui emploie alors près de 100 ouvriers. Il meurt en 1854.

En 1873, Gabriel le second fils du fondateur prend en charge le développement commercial en qualité de directeur et la firme élargit sa réputation en participant à de nombreuses expositions comme l'Exposition Universelle de Barcelone en 1888, qui contribue à augmenter les ventes en Europe.

Alexander FISCHEL meurt en 1895 et la firme est vendue à Ernst HIRSCH en 1897. 
Le nom de FISCHEL qui fait la réputation de la société, est conservé. 

              
           Tous les articles parlant de FISCHEL: cliquez-ci 


 

 
     
   


Emile GALLE (1846-1904)

 

 

 

 

 
Emile Gallé (1846-1904) est un artiste créateur, qui a fortement marqué de son empreinte les productions de cette période appelée "Art nouveau" (autour des années 1900).
Né à 
NANCY (Lorraine), Emile Gallé est un créateur qui a su développer ses talents dans les domaines aussi variés de la verrerie, l'ébénisterie, la céramique, la botanique, le développement industriel ..  tout en restant un Homme engagé puisqu'il est membre fondateur de la Ligue des droits de l'homme et du citoyen, favorable à la réhabilitation de Dreyfus et au retour d'une Alsace-Lorraine unie à la France.

Son père, Charles Gallé
 (1818-1902) a déjà acquis une belle notoriété à Nancy, en qualité d'artiste-peintre, mais aussi comme fabricant et négociant de faïences.

En s'impliquant dans l'entreprise familiale, Emile Gallé s'appuie sur ses connaissances techniques et sa passion du monde végétal, pour explorer toutes les voies nouvelles du travail du verre .

Il reprend l'affaire familiale en 1877 et développe ses créations dans les domaines de la verrerie, des céramiques et de l'ébénisterie, toutes récompensées lors des expositions universelles de cette époque.

Dans toutes ses œuvres, la nature joue un très grand rôle: par exemple, sur ce grand vase de verre multicouches à décor gravé à l'acide, la représentation des fleurs et du feuillage de la glycine est remarquable.
Les vases créés par Emile Gallé ont diverses formes comme on le voit ici, sur cette photo de droite.

Chaque pièce porte la signature Gallé et on en connaît un très grand nombre de variantes qui font l'objet d'un catalogue permettant d'identifier l'époque et les fabriques .

Emile Gallé ne signait jamais personnellement ses créations; cette tâche revenait aux décorateurs et aux graveurs.

 

Ce symbole de l'étoile précédant le nom Gallé marque précisément la période de fabrication 1904-1906.
En effet, après la mort d'Emile Gallé, le 23 septembre 1904, son épouse Henriette Gallé reprend l'activité artistique et industrielle de son mari, secondée par son gendre Paul Perdrizet.
Elle décide alors de faire figurer cette petite étoile pour permettre de dater les œuvres de la production posthume. En fait, ce symbole ne perdure que quelques mois, car à partir de 1906, cette petite étoile disparaît, notamment pour des raisons commerciales.
 
     
 


 Jane POUPELET
 


Article rédigé le  3 juin 2006
 Blogue Antiquités

 


 
On mesure la part d'humanité de Jane Poupelet, artiste sculpteur née en Dordogne en 1874 et disparue dans l'entre-deux guerres en 1932, en suivant son cheminement artistique qui la conduit de la "sculpture classique" remarquée en son temps par Rodin, à son implication pour des œuvres charitables qui la conduit à créer des jouets en bois ou en métal avant de s'investir dans le modelage de masques pour les mutilés de la face, sous l'égide de la Croix Rouge américaine.
Pour qu'une émotion émane d'une sculpture, il faut que l'artiste soit au plus proche de l'humain, qu'il sente en lui ces sourdes vibrations qui oscillent du pur bonheur à l'infinie souffrance. Jane Poupelet est une artiste qui fut renommée à son époque, oubliée un temps et redécouverte aujourd'hui, notamment grâce au musée de Roubaix qui en octobre 2005, présenta une exposition remarquée.

Photo: Baigneuse au Bord de l'eau 1911-bronze(c)-M.A.I.AD. Roubaix
 

 
  A la fin de sa vie, malade, Jane Poupelet s'éloigne un peu de de la sculpture (Imploration: Dernière sculpture en 1925) et prolonge sa quête, au travers d'une œuvre graphique remarquable.
On peut également mieux connaître Jane Poupelet, grâce au catalogue de l'exposition de Roubaix, rédigé par Anne Rivière et édité en 2005 par Gallimard.
 
 
 


 René LALIQUE (1860 - 1945)
 


Article : 12 septembre 2006

 Blogue Antiquités

 

 

 
Tout amateur de bel objet a un jour, était en contact avec une œuvre de René Lalique bien qu'aujourd'hui ce soit de plus en plus rare de trouver de façon anodine, chez un particulier ou chez un antiquaire, des œuvres originales créées de son vivant.
Pour moi, c'est un artiste qui a su jouer avec la lumière et donner vie à la matière... ses sources d'inspiration sont liées au vivant (flore, faune, lumière, ....) et il y mêle beauté, joie, pureté, naturel, sensualité,.... Une grâce infinie se dégage de ses productions essentiellement liées à l' Art Nouveau et à l' Art Déco et à toute cette époque, très imaginative et heureuse, où l'innovation associait artistes et industriels. René Jules Lalique naît en France à Ay en Champagne dans la Marne le 6 avril 1860 . Il commence son apprentissage chez un joaillier parisien, Louis Aucoq et la poursuit dans de grandes maisons qui ont notamment pour nom, Cartier et Boucheron. A 26 ans, il crée sa propre joaillerie et très rapidement, il acquiert une belle renommée car ses modèles inspirés de l'Art Nouveau séduisent ses contemporains. Ingénieux et inventif, il recherche de nouvelles associations et n'hésite pas à utiliser pour ses bijoux, de nouvelles matières moins prestigieuses que les "pierres précieuses" mais tout aussi riches en grâce et beauté, comme le verre, la nacre, l'émail, le cuir, la corne.

 
 
 

 

 

 
En 1893, il commence ses expérimentations sur le verre qui lui apporteront une nouvelle notoriété notamment grâce aux flacons de parfum qu'il crée dès 1909. Sa passion pour le verre le conduit à acquérir une verrerie à Combs la ville en 1913 et il poursuit sa vocation d'industriel du verre en construisant à partir de 1918, une nouvelle usine très performante en Alsace à Wingen sur Moder dont son fils Marc devient directeur en 1923.
Artiste et industriel, il est pleinement associé aux belles créations artistiques de son époque en créant entre-autres, la porte d'honneur de l'exposition internationale des arts décoratifs à Paris, en décorant le train Orient Express, mais aussi le Nice Pullman Côte d'Azur Express, la prestigieuse salle à manger du paquebot Normandie (parois en dalles de verre, lustres et services de table), et bien d'autres créations qui lui valent une renommée internationale de son vivant. Durant la guerre de 1940 à 1945, ses usines arrêtent leur production et René Lalique meurt le 5 mai 1945, à l'âge de 85 ans.
De nos jours, la Maison Lalique que nous remercions pour le prêt des photos, perpétue dans son usine alsacienne son savoir-faire artisanal, sculpteur de lumière associant création artistique, douceur, féminité, beauté et parfum toujours renouvelé de l' Art Nouveau et de l'Art Déco.

L'œuvre de René Lalique fait aujourd'hui partie du patrimoine culturel et artistique national et international et on peut l'admirer dans plus de 40 musées, dans le monde entier.

 
 
     
 


Jos PALLENBERG
(1882- 1946)

 

Article :  11 novembre 2015
Blogue Antiquités

 

 



 

 


Joseph Franz PALLENBERG
(1882-1946) est un sculpteur allemand, qui s’est très tôt tourné vers la représentation réaliste du monde animalier.

Né à Cologne en 1882, dans une famille d’artistes puisque son oncle, Johann Heinrich PALLENBERG (1802-1884) est un fabricant de meubles réputé, ébéniste reconnu, collectionneur d'art concevant du mobilier apprécié par la cour royale prussienne, mais aussi par toute la noblesse de l'époque et les riches industriels allemands.
 

 


Plus d'infos sur Jos PALLENBERG: ICI

 

 

 
Jean MARAIS, potier à Vallauris
 


Article :  26 septembre 2006
 Blogue Antiquités

 


 

Dans un précédent article, j'ai parlé des céramiques de Vallauris qui pour moi ont beaucoup de charme et qui sont un peu les témoins d'une époque heureuse mêlant inventivité, gaîté, fantaisie, modernité et confiance dans l'avenir.
A cette époque dans les années 1950 - 1980, la Côte d'Azur est à la mode et de nombreux artistes associent leurs talents à ceux des céramistes, certains reconnus dans l' Art pictural comme Picasso (qui s'y installe en 1948 jusqu'en 1955 pour y réaliser de nombreuses sculptures et peintures et insuffler un esprit novateur qui stimulera la puissance créatrice de nombreux artistes) et d'autres, connus pour une œuvre majeure par exemple dans le cinéma mais inattendus dans la peinture / sculpture; ce fut le cas de Jean Marais (1913/1998) qui s'installa à Vallauris beaucoup plus tard en 1975 en ouvrant une galerie présentant ses créations.

On aime Jean Marais pour les grands rôles qu'il a tenu au cinéma et qui restent en ce qui me concerne, de beaux souvenirs d'enfance pour les films de "cape et d'épée" comme le Capitan, le Bossu, et ensuite la série des Fantomas... Mais avant, il y avait eu les films réalisés par Jean Cocteau qu'il avait rencontré en 1937, ce qui lança véritablement sa carrière. Et aussi, Jean Marais fut homme de théâtre, notamment à la Comédie Française où il entre en 1940 pour y développer ses talents de comédien, décorateur et metteur en scène.
 


 

 

  J'aime beaucoup les Hommes qui dans leur vie, restent libres de se construire un nouvel avenir et qui malgré le succès et la reconnaissance des autres, recommencent à zéro, avancent vers eux-mêmes pour de nouveaux défis. Pour moi, l'un de mes modèles est Jacques Brel, " Humain, tellement Humain" !!
Pour Jean Marais, à 60 ans sa nouvelle vie à Vallauris fut certainement pour lui, un moyen de se ressourcer.

 
 
 

  

 

 

 
Quoi de plus sain que de se retrouver "les mains dans la terre", à la modeler, à offrir un souffle d' humanité à la matière.... refaire ces gestes simples qui depuis l'Antiquité sont ceux de l'Homme !
Etre devant la page blanche et se laisser aller à créer, rechercher une harmonie, exprimer ce que l'on a de plus profond en soi..... exprimer sa joie, dire ses doutes, ses angoisses,...
L'œuvre de Jean Marais est diverse et on peut toujours découvrir une centaine de ses créations (poteries, lithographies, dessins, peintures, sculptures, céramiques,...) à Vallauris où il repose au vieux cimetière.
 
   

Retour haut de page

   
 
 

Merci pour votre visite et n'hésitez pas à revenir vers nous, pour tout achat ou conseil

 
 

 

 
 

Du Cote de Chez Vous  - 7 rue du lycée - 29120 Pont l'Abbé  Tel. 02 98 87 20 99  - 06 07 75 41 57    info@authentic-antiques.com

 

 

   

 

         
   

Tables

Cheminées anciennes

 
   

Déco Bistrot

Cartes marine

Miroirs

 
   

Coffres

Armoires

Chaises

 
    Cartes postales anciennes

Objets de Marine

 
   

Rames

Lampes

 

Chenets

 
 

Barres de foyer

Tableaux

 
   

Fauteuils

Meubles bois clair

 

Mobilier Jardin

Malles

 Escabeaux

 
   

Globes terrestres

Meubles peints

 
   

Livres

Bac à bûches

Revues anciennes

 
   
Bureaux 

Âme bretonne

Déco  
   

Accessoires

Plaques Cheminée

Bancs

 
           
             

 

  
 
 
 

 

 

 

 

 

 

             
 

   
 


© DCCV 2014-2006

Boutique Bretagne Charte Qualité

Livraison

Restauration

Livre d'Or

 

Le coin du bibliophile

   
Horaires Accès
Découvrez nos vitrines
Conditions de vente Revue de Presse

Conseils

Bon à savoir

Tous mes salons

 

ACCUEIL

 

            

  Mentions légales  | Plan du site  | Contact  | Partenaires  |

A la recherche d'un authentique meuble ancien ou d'un objet de décoration unique ou original ? Du Coté de Chez Vous vous propose de découvrir ses meubles anciens, ses coffres et malles, ses fauteuils et chaises,
sa galerie de
tableaux, ses objets utiles (plaques anciennes de cheminée, chenets anciens, tables et chaises de bistrot,...), ses objets d'Art populaire ou inspirés (objets du culte,...)
ses meubles et objets de bistrot, ses ustensiles en aluminium, ses objets de marine (rames, godilles, avirons,...), ses chaises Thonet, ses meubles et objets anciens de jardin
Vous êtes curieux, vous aimez chiner, découvrir l'objet rare, échanger avec d'autres passionnés collectionneurs ... c'est sur le
Blog Antiquités
Le calendrier des
Salons des antiquaires et les Salons des Collectionneurs; venez nous retrouver sur tous nos salons
Découvrez notre Boutique: Antiquités en Bretagne - Antiquités en Finistère -
Nos Meubles anciens en teck  et Nos Meubles contemporains
Vous êtes un voyageur, Découvrez nos Globes terrestres anciens et en parcourant notre territoire, visitez les Villes et villages fleuris de France

On parle de nous dans la Presse: petite revue de presse
 

 

www.leblogantiquites.com

www.villes-villages-fleuris-de-france.fr www.anteak.fr www.salons-antiquaires.com www.ouestantic.fr www.quimper-expo.com   www.lebloguejardin.com www.leblogsecurite.com