Allez à l'essentiel ... Choisissez l' Authenticité !    


 

 
 
 

 

 
 
 

 

  Mon Blog   | Contact  | Commander   |

  Accueil   |

 
 
 
 
 
MEUBLES ANCIENS
 
 
  BOIS  CLAIR
 
 
  PEINTS
 
 
 
MALLES & COFFRES
 
 
 
  SIEGES
 
 
  MIROIRS
 
 
  LUMINAIRES
 
 
  TABLEAUX
 
 
 
NULLE  PART
AILLEURS
 
 
  TABLES & BUREAUX
 
 
  CHEMINEES
 
 
 
  Chenets
 
 
 
  Encadrements
 
 
 
  Plaques
 
 
 
  Barres Foyer
 
 
  GLOBES  ANCIENS
 
 
  RAMES, AVIRONS
 
 
  LIVRES, REVUES,...
 
     
 
DECORATION
 
 
  OBJETS  MARINE
 
 
  POUR  LE  JARDIN
 
 
  DECO  BISTRO
 
 
  OBJETS  DECO
 
 
  L'ÂME BRETONNE
 
 
 

DESIGN XXème

 
 
 

 
 
 

VOIR  NOS MEUBLES
ET
OBJETS  VENDUS

 
 
 

Pour être informé des Nouvelles de la boutique via  mon blog: inscrivez votre
adresse mail ci-dessous:

Après votre inscription, vous recevrez un mail
pour valider votre demande

 
     
     
 

 

 
     
 

 
     
 

 

 

 


Bon à savoir 
 

                                   "Matière"


On aime ces matières qui font la beauté et l'originalité
de ces meubles et objets conçus au fil des siècles....
matière brute comme le marbre, le cuivre,..
ou matière composée grâce au génie de l' Homme
Partons à la découverte.....
 

 


 La Bakélite
 


Article rédigé le  18 avril 2006
 Blogue Antiquités

 

 

 
Une belle matière qui mêle modernité et souvenir du passé. Elle fut inventée en 1907 par un chimiste belge, Léo Hendrik Bakeland
(1863-1944), émigré aux Etats-Unis qui mit au point ce polymère synthétique, espèce de résine aux propriétés remarquables, car résistantes aux produits chimiques mais surtout isolante ce qui lui fit accompagner les avancées de l'équipement électrique du début du XXè siècle.
La bakelite fut très largement utilisée pour accompagner les objets de tous les jours, comme les téléphones, postes de radio, lampes, ustensiles de service à table,...
Ce sont des objets que l'on aime chiner et qui vieillissent très bien.

 
 
 

 

 
  On trouve de nombreux interrupteurs, prises électriques, etc..
 


 Le cristal
 


Article rédigé le 1er juin 2006 
 Blogue Antiquités

 
 

 
Dans la catégorie des verres, le cristal est très certainement celui qui a la meilleure réputation et qui est très recherché pour sa pureté, sa limpidité et la clarté de sa sonorité. Petit rappel: le verre est obtenu en portant du sable (silice) à son point de fusion.
C'est au XVIIè siècle, que les verriers commencent à utiliser le charbon plutôt que le bois pour chauffer leurs fours ce qui leur permet d'atteindre de plus hautes températures. Mais cette innovation les conduit à modifier la composition de la matière, mélangeant à la silice de l'oxyde de plomb à raison de 24 à 30%: ainsi est né le cristal.
Sur cette photo: verres en cristal 'Lalique'
 
   

 

  C'est l'élégance, la pureté de ce verre qui font que le Cristal a été utilisé par les grands maîtres verriers comme René Lalique, Emile Gallé, Auguste et Antonin Daum, 
 
 


 Formats de papier
 


Article rédigé le 27 juillet 2006

 Blogue Antiquités

   

 

 

 

 
Quand on aime les vieux papiers, la question du classement et du rangement est l'une des toutes premières que l'on se pose et très vite, on est confronté à la diversité des formats de papier. Il faut rappeler que l'invention du papier revient aux Chinois au tout début de l'ère chrétienne et que cette innovation s'est très vite répandue au moyen orient, en Afrique du Nord pour atteindre l'Europe au XIè siècle, via l'Espagne. Diversités de pays, diversité de cultures, diversité d'usages,.... au fil du temps,.... diversité de formats de papier.... Avant que la Norme Iso 216 uniformise pour pratiquement l'ensemble des pays, les formats en appliquant un rapport
 standardisé Longueur / largeur développé en 1922 par l'ingénieur Allemand Walter Porstmann; formats que l'on connait aujourd'hui sous les appellations allant de A0 à A10: le plus courant étant le A4 (21x29cm), les principaux formats de papier portaient un nom à la fois évocateur et poétique, lié notamment au filigrane de chaque modèle.
 
 

 

 

 

 

 
Les principaux formats français étaient:

Procureur (26 x 35cm), Cloche (30 x 40cm), Pot (31 x 40cm), Florette (32 x 40cm), Tellière (33 x 44cm), Couronne (36 x 46cm), Ecu français (40 x 52cm), Ecu belge (40 x 53cm), Coquille (44 x 55cm), Carré (45 x 56 cm), Coquille allemande (48 x 58 cm), Cavalier (47 x 60 cm), Raisin (50 x 65cm), Jésus (56 x 72cm), Grand Jésus (56 x 76cm), Pittoresque (57 x 78cm), Soleil (58 x 80 cm), Grand Soleil (60 x 80cm), Eléphant (62 x 77cm), Colombier belge(62 x 85 cm), Grand Colombier (66 x 92 cm), Atlas ou Journal (65 x 94cm), Petit Aigle (70 x 94 cm), Grand Aigle (75 x 106cm), Petit Monde (84 x 107cm), Grand Monde (90 x 126cm), Univers (100 x 130cm).

En fonction des usages et des métiers, certains formats étaient privilégiés; ainsi dans le domaine du dessin, les formats Raisin et Grand Aigle sont très connus.... Cela me rappelle les recommandations données en début d'année scolaire par les professeurs de dessin, nous demandant d'acheter du papier, nous annonçant sans explication complémentaire qu'il nous fallait des feuilles format Raisin ou Grand Aigle.... nous sentions bien que nous entrions dans le "Monde de l'Art"... un monde fait de mystères, d'initiés..... et de "bannis"...
 

 

 
Le Laiton
 


Article rédigé le 1er août 2006 
 Blogue Antiquités

 


 


Le laiton est un précieux auxiliaire pour l'artisan ébéniste car au fil du temps, il mêle sa patine à celle du bois, tout en conservant ses qualités de solidité et de souplesse.
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, dans des proportions variables qui influent sur la couleur finale: 44% de zinc, le laiton tire vers le blanc, 10% de zinc, le laiton tire vers le rouge du cuivre. Le laiton de couleur jaune-dorée se situe en proportions médianes.
Il ne faut pas confondre le laiton avec le bronze qui est lui, un alliage de cuivre et d'étain.
Il existe également des laitons associant d'autres métaux tels le plomb, l'étain, le nickel,.. Ces particules métalliques ajoutées apportent des caractéristiques recherchées comme la résistance à l'oxydation (nickel), ou la facilité de travailler le laiton (plomb).

 

 


 

  Le laiton est très certainement le plus utilisé des alliages de cuivre, notamment par ce qu'il est assez facile à usiner mais aussi par ses qualités esthétiques; dans l'ameublement, le laiton se marie très bien au bois auquel il peut être associé comme élément décoratif comme sur cette photon de gauche.
Néanmoins le laiton quant il est travaillé en fine lame, reste assez fragile et il arrive qu'il se casse avec l'âge, notamment sur les coffres anciens où il est utilisé comme renfort, soit pour tenir réunies deux pièces de bois ou pour protéger un coin.

 
 


 

  En plus, son nom est très évocateur.... alliage riche... le "lait de dame-nature" !!
Son entretien est assez facile, car il s'oxyde avec le temps; il s'uffit généralement de frotter avec un chiffon doux. Il existe de nombreux produits pour le nettoyage des laitons et cuivres; en cas d'application, être très attentif à protéger les parties de bois situées en proximité du laiton car des tâches peuvent très vite apparaître.
Le laiton apporte clarté et chaleur car ses reflets nuancés donnent vie au métal qui scintille à la lumière du jour et s'atténue le soir quand la lumière baisse.
 
 


La Fonte, alliage de Fer et de Carbone
 

Article rédigé le 21 février 2007
 Blogue Antiquités

 


 
La Fonte est un alliage que j'apprécie particulièrement dans le domaine des antiquités car ce matériau a une très bonne durabilité dans le temps, avec une oxydation minimale même quant il est stocké dans de mauvaises conditions, notamment soumis à l'humidité à l'extérieur. C'est pourquoi, on le trouve beaucoup dans les éléments de mobilier d'extérieur (lampadaires de ville, rambardes de pont, plaques de caniveaux, mais aussi pieds de tables, bancs, fontaines, jardinières, vases de jardin,... ou comme sur cette photo de gauche pour le piètement des tables de bistrot).
La fonte fait partie de la famille des métaux ferreux et des métaux lourds; son poids est un atout quand il est utilisé pour le mobilier d'extérieur car il procure une excellente stabilité au matériel.
La Fonte est notamment utilisée pour sa facilité à être moulée et ainsi donner des formes tout à fait originales avec dessins, moulures, arabesques et inscriptions...
De couleur gris à blanc, la Fonte est un alliage de Fer et de Carbone dont la teneur en carbone est généralement supérieure à 2,5%. Il est élaboré à l'état liquide.
 
 


  La Fonte est très utilisée et depuis très longtemps pour la réalisation des "contre-coeurs" ou plaques de cheminée qui sont faites pour protéger le mur du fond de la cheminée.
La densité de la Fonte lui permet également de stocker la chaleur pour la restituer par rayonnement ensuite au fil du temps.
Dans le domaine du chauffage, la Fonte a été très utilisée pour la confection de radiateurs qui sont aujourd'hui très recherchés par certains amateurs qui aiment les réinstaller dans leur intérieur et donner ainsi une "atmosphère rétro".
Les fabricants de poêles-cuisinières à bois, à charbon, comme Godin utilisent la Fonte pour la conception de certaines structures de leur matériel. C'est la fonte d'aluminium qui est très bonne conductrice thermique.

Un petit défaut de la fonte: elle est "cassante"
Elle est facile d'entretien et j'en parlerai dans un prochain article du Blog Antiquités

     
 


Le FORMICA
 

Article rédigé le
14 octobre 2012

 Blogue Antiquités

 

 

 
Le FORMICA est un matériau stratifié recouvert d'une résine artificielle

Il a été inventé aux Etats-Unis à Cincinnati en 1913 par deux ingénieurs, Herbert A Faber et J. O' Connor qui cherchaient des matériaux nouveaux, en s'appuyant sur les caractéristiques physiques du Mica (bon isolant électrique).
C'est parce qu'il replaçait le Mica ("For mica" signifie en anglais "à la place du Mica") que ce stratifié H.P.L. (Hight Pressure Laminate) a été nommé ainsi.



 

   

 


Le BALATUM 
 

Article rédigé le
23 janvier 2017

 Blogue Antiquités

 

 

 

     
  C'est dans les années 1920 qu'est mis au point, le balatum, matériau principalement utilisé pour le revêtement des sols. 
Développé par la manufacture du Nord à Baizieux (59), il  rencontre vite un large succès, car il n'est pas cher et facile à appliquer ; vendu en rouleau, il s'installe rapidement: la coupe est facile.
En ameublement, il est principalement utilisé pour garnir l'assise des chaises, le dessus de certains petits meubles mais également des tables. Le balatum est collé sur son support . Généralement, la tranche du support sur lequel il est installé est garnie d'un cerclage d'aluminium ou de plastique de couleur.
 
 

Matériau répandu des années 20 au années 50, il disparaît dans les années 1970.Il est ensuite supplanté par le Formica, beaucoup plus solide et résistant avant qu'apparaissent les plastiques, résines, polyester,  .... 

Le balatum est composé de carton réduit en pâte auquel on ajoute de l'asphalte; c'est un cousin du linoleum (lino) constitué d'une toile de polyester recouverte d'un mélange d'huile de lin, de résine et de liège en poudre.

 

4 chaises Vintage avec Balatum

   
 
     
     
   

Retour haut de page

   
 
 

Merci pour votre visite et n'hésitez pas à revenir vers nous, pour tout achat ou conseil

 
 

 

 
 

Du Cote de Chez Vous  - 7 rue du lycée - 29120 Pont l'Abbé  Tel. 02 98 87 20 99  - 06 07 75 41 57    info@authentic-antiques.com

 

 

   

 

         
   

Tables

Cheminées anciennes

 
   

Déco Bistrot

Cartes marine

Miroirs

 
   

Coffres

Armoires

Chaises

 
    Cartes postales anciennes

Objets de Marine

 
   

Rames

Lampes

 

Chenets

 
 

Barres de foyer

Tableaux

 
   

Fauteuils

Meubles bois clair

 

Mobilier Jardin

Malles

 Escabeaux

 
   

Globes terrestres

Meubles peints

 
   

Livres

Bac à bûches

Revues anciennes

 
   
Bureaux 

Âme bretonne

Déco  
   

Accessoires

Plaques Cheminée

Bancs

 
           
             

 

  
 
 
 

 

 

 

 

 

 

             
 

   
 


© DCCV 2014-2006

Boutique Bretagne Charte Qualité

Livraison

Restauration

Livre d'Or

 

Le coin du bibliophile

   
Horaires Accès
Découvrez nos vitrines
Conditions de vente Revue de Presse

Conseils

Bon à savoir

Tous mes salons

 

ACCUEIL

 

            

  Mentions légales  | Plan du site  | Contact  | Partenaires  |

A la recherche d'un authentique meuble ancien ou d'un objet de décoration unique ou original ? Du Coté de Chez Vous vous propose de découvrir ses meubles anciens, ses coffres et malles, ses fauteuils et chaises,
sa galerie de
tableaux, ses objets utiles (plaques anciennes de cheminée, chenets anciens, tables et chaises de bistrot,...), ses objets d'Art populaire ou inspirés (objets du culte,...)
ses meubles et objets de bistrot, ses ustensiles en aluminium, ses objets de marine (rames, godilles, avirons,...), ses chaises Thonet, ses meubles et objets anciens de jardin
Vous êtes curieux, vous aimez chiner, découvrir l'objet rare, échanger avec d'autres passionnés collectionneurs ... c'est sur le
Blog Antiquités
Le calendrier des
Salons des antiquaires et les Salons des Collectionneurs; venez nous retrouver sur tous nos salons
Découvrez notre Boutique: Antiquités en Bretagne - Antiquités en Finistère -
Nos Meubles anciens en teck  et Nos Meubles contemporains
Vous êtes un voyageur, Découvrez nos Globes terrestres anciens et en parcourant notre territoire, visitez les Villes et villages fleuris de France

On parle de nous dans la Presse: petite revue de presse
 

 

www.leblogantiquites.com

www.villes-villages-fleuris-de-france.fr www.anteak.fr www.salons-antiquaires.com www.ouestantic.fr www.quimper-expo.com   www.lebloguejardin.com www.leblogsecurite.com